Substrat

Substrat
Anne Moirier

- Description

2022, Lorient (FR), Galerie du Faouëdic

Du 8 au 13 mai, je suis en résidence avec la Compagnie Murmuration dirigée par le danseur chorégraphe Nathan Arnaud et accompagné de Lara Gouix, Elodie Guillotin et Pierre Larrat. 

Le projet Substrat nous a permis de retourner l’espace de monstration qu’est la galerie d’art, le musée en tant que sujet. La galerie Faouëdic est une galerie d’art municipale type « white cube ». Les murs blancs, le sol gris et les meubles sont au service des œuvres d’art qui y sont exposés. Dans l’intention d’affirmer la galerie comme lieu, nous avons installé le mobilier au centre. La chorégraphie qui en découle place le public, les danseurs, l’architecture et le mobilier au même niveau.

Chacun s’apprivoise autour d’une danse imprégnée des différents strats que composent l’espace (hauteur du mobilier, volume, densité, lumière, son etc). L’organicité des corps et l’étirement graphique qu’ils proposent invitent le spectateur à la contemplation mais aussi au questionnement de sa propre place. La proximité des corps dansant avec le public peut à certain moment déconcerter. La relation entre le danseur, le lieu et le mobilier se tuilent et devient perméable.

- Détails

– chaises
– tables
– socles
– fauteuils
– étagères

- Partenaires

Compagnie Murmuration
Ville de Lorient