Les 3 Maisons du Roc’han

Les 3 Maisons du Roc’han
Anne Moirier

- Description

2018, Bordeaux (FR), Annexe de l’Hôtel de Ville

Balisage de circuits de randonnée à travers les bureaux de l’Annexe de l’Hôtel de Ville.

L’Annexe situé Place Rohan (Roc’han en breton) rassemble les bureaux d’une cinquantaine d’agents municipaux. Le bâtiment est un enchevêtrement de portes, d’escaliers, de bureaux et d’impasses.
Cette installation a permis d’explorer le lieu, de rencontrer son histoire et d’inviter les occupants actuels à l’habiter. Le balisage des 3 Maisons du Roc’han constitue un trait d’union entre les agents, les visiteurs et les différentes générations d’occupants de ces lieux. Les 6 circuits correspondent aux circulations des visiteurs, à la géographie des équipes et aux méandres de l’architecture. Le projet s’est achevé avec les agents par une randonnée dans le bâtiment afin de redécouvrir leur environnement de travail.

- Détails

– adhésifs
– objets trouvés
– dimension variable
– durée indéterminée

- Note

Roc’han signifie petit rocher en breton. Il donna le nom de Rohan à une petite ville du Morbihan et à la famille Rohan. Un des descendants, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan, archevêque de Bordeaux, fera construire en 1772 le fameux Palais Rohan, qui deviendra en 1835 l’Hôtel de Ville de Bordeaux. À partir du début du XXème siècle, la ville achètera l’une après l’autre, les 3 maisons qui le juxtapose, Place Rohan. En 2018, cet ensemble, appelé l’Annexe de l’Hôtel de Ville, abrite les bureaux de la Direction Générale des Affaires Culturelles et le Service Relation aux Usagers du Stationnement et des Objets Trouvés de la Police Municipale.