15/10/19 – Colportage

Performance

En transportant les cailloux dans notre sac à dos, nous continuons un geste de transformation du paysage du Pechelbronn. Les mineurs venaient modeler la terre, à grande échelle, en l’extrayant du sol pour la déposer plus loin, sur un tas qui est devenu terril. Peu à peu, ils ont déplacé des morceaux du paysage.
Notre action, infime à l’échelle de ce qui a été fait plus tôt, transcende ce geste de modelage, de transformation du terrain. Nous prélevons de petits morceaux du sol remué que nous emportons ailleurs, cette fois-ci, à travers le territoire élargi des communes touchées par l’histoire du Pechelbronn. Porter dans un sac à dos et partir à pied sur les chemins confronte le corps au paysage. Le territoire est éprouvé, physiquement. Le poids des cailloux, le sol sous les pieds, l’air et l’humidité, les reliefs. La déambulation apporte une multitude de points vues – dans le paysage et à travers chaque personne rencontrée.

Résidence Regards d’artistes 2019
Valorisation du Carreau Clemenceau de Pechelbronn
En collaboration avec l’artiste Claire Georgina Daudin.

Projet porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord en partenariat avec la communauté de communes Sauer-Pechelbronn et l’Association des Amis du musée français du pétrole du Pechelbronn. Financé par le Département du Bas-Rhin.

0000