With a view of a landscape

With a view of a landscape
Anne Moirier

- Description

2015, Bapaume FR

With the collaboration of the Bapaume Penitentiary centre, the Penitentiary Integration and Probation Department, the GAEC Tabary’s farm and seven prisoners : Alaitz, Anne-Sophie, Ben, dOdO, Mario, Oihana and Robert

The prisoners were asked to imagine temporary installations in the Hauts-de-France region, using objects and furniture from their cells. The aim was to give them an impression of enlarging their living space and the feeling of existing outside the walls. This project began by consulting touristic maps. They spoke about projects and what they would like to do outside. After deciding on places, objects, scenography and framing together, I then spent alone three days on installations and photographs, following the pre-established protocols. They then chose the photo which best represented their ideas and wrote texts to express the rest.

- Details

– wardrobe
– seats
– shoes
– small objects
– mattress
– synthesizer
– tables
– tableau
– variable dimension
– duration 3 days

- Partners

Association Hors cadre
Communauté de Communes Sud Artois
DRAC Hauts-de-France
– Rectorat de l’académie de Lille
– Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais

Action realized during the artistic residency Sud Artois 2015

« When spirits escape, they may bump into something accidentally. An unlikely place, an imaginary situation. When music is playing, each one his ear. Animals, people, I don’t care about the audience. When the artist intervenes, everything becomes possible. Beyond our walls, a dream becomes reality, Though just for a moment : appears, exists. »

Robert, A Swan lake in a stable

« Living in a closed space deteriorates a person without a doubt. That’s why to enlarge my cell, I thought about its opposite : an open space. For me, nature expresses this idea. And from all these landscapes, I chose the woods as one of the spaces I miss. There, where I would like to be… The mattress represents this dream. »

Alaitz, And if I woke up in the wood

« I have chosen my wardrobe of my cell because it reminds me my high school years. At this time, I would have never believed that I would be locked up one day. For this reason I suggested laying it down and putting books in it while trying to relate my life story until now. Young student…after my professional degree, I’d done my military service then looked for a job, and began living with my girlfriend. Then no more work…At this moment, bad choices, then justice caught up with me. Currently on a professional training course, I’m in the throws of making a new start. This brings me new knowledge to enable me to find work. That’s the reason I’ve chosen a high school, to incite the students to reflect on their future. This age is important. The people that surround you, diplomas are very important for their future success. »

Ben, Ben’s wardrobe : A life course

« Photo from Wimereux breakwater. On the seafront. With the small basin during low tide. Wimereux is the town where I grew up. In this small basin, I paddled, learnt to swim. During Summer with mates, it was evenings in beach cabins to watch the sunset, -unique every evening. During my childhood, with the mums. After my teenage years, weekends riding motorbikes on the sand. Racing in the water. Evenings on terraces with cokes, laughing over our day’s antics. Watching the sunset. In the evening, teenagers’ foolishness, fights with bangers. In gutters…Boom ! Hide and seek in beach cabins. Always the four of us for years. Inseparable. Always on the Wimereux breakwater or near the sea. All kinds of foolishness, of games…All my childhood, my teenage years, my youth… Happy memories. Very happy.

Anne-Sophie, Childhood sketch

«I brought my table and chair from my cell to the town of Merlimont. We took possession of the beach after so many years of prison. This one reminded me of my holidays with my own little family. How long ago the time when we’ve enjoyed watching the sea, the waves breaking on the beach, children playing on the sand, lovers …Whilst staring so hard at the sea, one day I saw a mermaid in the ocean. She was reaching to me. Was it a mirage ? She was calling me in song. I approached gingerly. She took me into nothingness. I lived a beautiful dream with my pretty mermaid. For a few hours, I forgot my imprisonment. For a short moment, everything changed : the sand had replaced the concrete, no more barbed wire, the cries of seagulls had replaced the prisoners’ cries. I landed and I came back to the surface. Now, I’m staring at the sky, whilst waiting for my mermaid to reach for me again.

Mario, Mario’s mermaid

« On our way on holiday, the bell tower of Notre Dame d’Albert was the sign of our return to family life. The car was heading towards unknown areas. The solid gold dome inspired pious images from my memories.
My artwork represents the breath of Our Lady which brings a clarity of spirit. The picture uncovers itself with the wind, in a space of light, giving way to the discovery of the triangle of knowledge. »

dOdO, Pleasant Journey

« 1200 km separate me from my home; from my loved ones, from my equals. During several years, this separation of 1200 km was softened by solidarity, smiles, tears of joy and screams of revolt. It’s time to break the prison walls and to build factories, schools, houses with the bricks. It’s time to go back home. For all of us. »

Oihana, It’s time to go back home

Avec vue sur un paysage

Avec vue sur un paysage
Anne Moirier

- Description

2015, Bapaume FR

En collaboration avec le Centre de détention de Bapaume, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), l’exploitation agricole GAEC Tabary et 7 détenus : Alaitz, Anne-Sophie, Ben, dOdO, Mario, Oihana et Robert

Les personnes détenues ont été invitées à concevoir des mises en situation dans la région Hauts-de-France à partir d’objets et de meubles issus de leur cellule ; l’objectif étant de leur permettre d’agrandir leur espace de vie et d’exister en dehors des murs. Le projet a commencé autour de cartes touristiques ; les détenus parlèrent de leurs projets, de ce qu’ils aimeraient faire dehors. Après avoir déterminé avec chacun les lieux, les objets, la scénographie et le cadrage, j’ai pu alors reconstituer une fois seule à l’extérieur les mises en situation et les photos en suivant les protocoles préalablement établis. Ensuite de retour avec les clichés, ils ont choisi celui qui représentait au mieux ce qu’ils recherchaient, puis ont écrit des textes pour exprimer le reste.

- Détails

– armoire
– petits objets
– chaises
– chaussures
– matelas
– synthétiseur
– tables
– tableau
– dimension variable
– durée 3 jours

- Partenaires

Association Hors cadre
Communauté de Communes Sud Artois
DRAC Hauts-de-France
– Rectorat de l’académie de Lille
– Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais

Action réalisée dans le cadre de la résidence-mission Sud Artois 2015

« Lorsque les esprits s’évadent, ils font parfois des rencontres. Lieu improbable, situation imaginaire. Lorsque la musique se diffuse, à chacun son écoute. Animaux, personnes, le public m’importe peu. Lorsque l’artiste intervient, tout devient possible alors. Au-delà de nos murs, un rêve devient réalité. Ne serait-ce que pour un instant : paraître, exister. »

Robert, Un lac des cygnes à l’étable

« Vivre dans un espace fermé détériore sans aucun doute la personne. C’est pour cela que pour agrandir ma cellule, j’ai pensé à son contraire : un espace ouvert. Pour moi, la nature montre cette idée. Et de tous les paysages, j’ai choisi le bois comme un des endroits qui me manque. Là où j’aimerais être… Le matelas représente ce rêve. »

Alaitz, Et si je me réveillais dans le bois

« J’ai choisi mon armoire de cellule vu que celle-ci me rappelle mes années de lycée. À cette époque, jamais je n’aurais cru me retrouver incarcéré un jour. C’est pour cette raison que j’ai proposé de la coucher et de mettre des livres dedans en essayant de retracer mon parcours de vie jusqu’à ce jour. Un jeune étudiant… après mon BEP, j’ai fait mon service militaire puis cherché du travail et commencé une vie avec une copine. Puis plus de travail… À ce moment-là, des mauvais choix, puis la justice qui m’a rattrapé. Actuellement, en formation professionnelle, je recommence ma réinsertion. Cela m’apporte des nouvelles connaissances afin de retrouver du travail. C’est pour cela que j’ai choisi un lycée, pour leur apporter une réflexion sur leur avenir. C’est cet âge-là qui compte. Les fréquentations, les diplômes sont très importants pour leur réussite future. »

Ben, L’armoire de Ben : Un parcours de vie

« Photo à Wimereux sur la digue. Face à la mer. Avec le petit bassin à marée basse. Wimereux est la ville où j’ai grandi. Dans ce petit bassin, j’ai pataugé, appris à nager. Et l’été avec les copains, c’était les soirées dans les cabines de plage à contempler les couchers de soleil, uniques chaque soir. Pendant mon enfance avec les mamans. Après l’adolescence, des weekends à moto sur ce sable. Dans l’eau à faire des courses. Des soirées en terrasse avec des coca, à rigoler des bêtises de nos journées, regardant les couchers de soleil. Dans la soirée, bêtises de jeunesse, bagarres avec des feux d’artifice. Dans les caniveaux… Boom ! À cache-cache autour des cabines de plage. Toujours à quatre depuis plusieurs années. Inséparables. Toujours sur la digue de Wimereux ou près de la mer. Toutes sortes de bêtises, de jeux… Toute mon enfance, mon adolescence, ma jeunesse… Souvenirs joyeux. Très joyeux. »

Anne-Sophie, Esquisse d’enfance

« J’ai emmené ma table et ma chaise de cellule à Merlimont. Nous avons pris possession de la plage après de nombreuses années de prison. Celle-ci me rappelait mes vacances avec ma petite famille. Qu’il est loin le temps où nous profitions de regarder la mer, les vagues qui viennent mourir le long de la plage, les enfants qui jouent sur le sable, les amoureux qui flirtent… À force de fixer la mer, j’ai vu un jour une sirène dans l’océan. Celle-ci me tendit les mains. Est-ce un mirage ? Elle m’appelait en chantant. Je me suis rapproché méfiant. Elle m’a emporté dans le néant. J’ai vécu un beau rêve avec ma belle sirène. Pendant quelques heures, j’ai oublié mon incarcération. Pendant un court instant, tout avait changé : le sable avait remplacé le béton, plus de barbelés, les cris des mouettes avaient remplacé les cris des détenus. J’ai atterri et je suis remonté à la surface. Maintenant, je fixe le ciel, en attendant que ma sirène me tende de nouveau les bras. »

Mario, La sirène de Mario

« Sur la route des vacances, le clocher de Notre Dame d’Albert était le signe du retour à la vie en famille. La voiture filait sur des domaines encore inconnus. Le dôme en or massif m’inspirait des images pieuses de mes souvenirs. Mon œuvre représente le souffle de la Dame qui éveille en moi un esprit de clarté. Le tableau se dévoile sous le vent, dans un espace de lumière, laissant découvrir le triangle de la connaissance. »

dOdO, Voyage sympathique

« 1200 km me séparent de chez moi ; des miens, des miennes, des nôtres. Pendant des années, ces 1200 km ont été atténués par la solidarité, par des sourires, par quelques larmes de joie et des cris de révolte. Il est temps de briser les murs des prisons et de faire des usines, des écoles, des maisons avec. Il est temps de rentrer. Pour toutes. »

Oihana, Il est temps de rentrer